Record battu pour l'emploi structurel dans les PME belges

• Avec 112,3 points, l'Indice Emploi PME a atteint un niveau record durant le troisième trimestre 2015
  • Un très bon mois de septembre qui présage un excellent quatrième trimestre
  • Le secteur industriel et les petites PME se portent bien également
  • Bruxelles se reprend de manière spectaculaire, avec une croissance de 1,2%
Anvers - Avec 112,3 points, l'Indice Emploi PME de SD Worx a atteint un nouveau record au troisième  trimestre 2015. Concrètement, ce chiffre signifie que les PME (de moins de 100 personnes) emploient 12,3% de personnes en plus que lors du premier calcul de l'Indice, en décembre 2005. L'emploi structurel dans les PME belges n'a jamais été aussi élevé. Au cours de ce troisième trimestre, l'emploi a progressé pour la 3ème fois d'affilée, cette fois de 0,4% par rapport au 2e trimestre. Ce sont surtout les excellents chiffres de septembre qui sont de bons augures pour la pérennité de la tendance actuelle. La progression est commune à toutes les régions et tous les secteurs, avec le secteur industriel en figure de proue. Après plusieurs années d'hésitations, la Région de Bruxelles Capitale enregistre une remarquable croissance de 1,2%.

Nouveau record pour l'Indice-Emploi PME

« 112,3 est l'indice le plus élevé jamais enregistré depuis l'instauration de ce baromètre, en décembre 2015. Jusqu’à présent, les deux meilleurs indices (112,2 et 111,9) ont été signés au 3ème et 4ème trimestre 2011. Nous sommes ensuite redescendus à 110,5 points, jusqu’à la fin décembre 2013. Par la suite, l'Indice-Emploi a entamé une ascension lente mais constante, qui nous mène aujourd'hui à ce nouveau record », se réjouit Johan Van Duyse, conseiller stratégique PME chez SD Worx.

Évolution mensuelle

Au cours du 3ème trimestre 2015, l'Indice Emploi a progressé de 0,4%. Ce chiffre record est surtout à mettre à l'actif d'un excellent mois de septembre. Avec 0,83%, il s’agit de la plus grande augmentation mensuelle jamais enregistrée.

Le troisième trimestre n'est généralement pas le plus propice à la croissance de l'emploi en raison des périodes de vacances (juillet et août). Traditionnellement dès le mois de  septembre, l'emploi reprend une croissance.

Une croissance remarquable à Bruxelles

Si l'augmentation constante de l'emploi dans les PME a surtout été alimentée jusqu’à présent par la Flandre, les chiffres pour la Wallonie et pour Bruxelles sont cette fois également positifs.

Le bond le plus marquant est celui de la Région de Bruxelles Capitale, qui ne s'était jamais distinguée au cours des derniers trimestres par des chiffres positifs. Avec une progression de 1,2%, Bruxelles efface d'un coup les pertes des trimestres précédents et affiche même sur base annuelle une augmentation de 0,6%. La Flandre progressait encore plus avec une augmentation de 1,4%, tandis que la Wallonie se positionne aujourd’hui sur base annuelle juste sous le point d'équilibre, à -0,1%. Caractéristique spécifique au paysage des PME bruxelloises, la progression se situe majoritairement dans le secteur tertiaire (services commerciaux), plus spécifiquement dans les entreprises de consultance financière et les entreprises informatique.

Les petites PME progressent le plus et l'industrie se porte bien

Deux autres chiffres confirment l'évolution positive enregistrée au 3ème trimestre. Tout d’abord, ce sont surtout les petites PME (qui emploient jusqu’à 20 personnes) qui recrutent, et ce pour la deuxième fois d'affilée (0,4% au 2ème trimestre et 0,3% au 3ème trimestre). Ensuite, le secteur secondaire (industrie) se porte bien, avec une progression de l'emploi au cours du trimestre de près de 0,5%. Dans les secteurs tertiaire et quaternaire, les progressions sont respectivement de 0,27% et 0,39%.

« Si les petites PME et l’industrie recrutent, cela montre qu’il y a une confiance structurelle dans l’économie, » conclut Marie-Caroline Mathelot, Director Business Development pour la Wallonie.

L’Indice Emploi PME de SD Worx. L’Indice Emploi PME de SD Worx donne, depuis fin 2005, l’évolution de l’emploi structurel dans les PME. L’emploi structurel ne comprend pas les emplois temporaires, tels que les jobs intérimaires et les jobs d’étudiants. L’Indice Emploi est basé sur un échantillon de 16.496 entreprises occupant au total 157.670 personnes.

SD Worx
Sous le label Proxy, SD Worx offre des services spécifiques aux PME, également pour la conclusion d’accords sur les avantages extra-légaux. La Division PME de SD Worx compte plus de 400 collaborateurs qui sont au service de 40.000 employeurs occupant au total plus de 250.000 salariés. Avec ses 25 bureaux régionaux, nous offrons un service proche du client. Chaque équipe PME régionale offre une assistance totale pour les calculs salariaux, la législation sociale et la politique de personnel, avec des conseils pratiques prodigués par une personne de confiance qui connaît très bien la problématique des PME.

Pieter Goetgebuer Persverantwoordelijke, SD Worx