Les PME moins nombreuses à envisager d'embaucher dans le trimestre à venir

Lundi 3 avril 2017 — Bruxelles, Un tiers (32,9%) des PME envisagent d'embaucher dans le trimestre à venir. C'est 3,4% de moins que le pronostic de fin décembre de l’année dernière. Les employeurs belges se montrent donc plus prudents sur le plan des recrutements à court terme. Lesintentions d'engagement des PME sont toutefois supérieures à ce qu'elles étaient il y a un an : en mai 2016, 26% d'entre elles pensaient engager au cours du trimestre suivant. Voilà ce qui ressort du bilan contrastif des prévisions d'emploi trimestrielles du prestataire de services RH SD Worx.

Des intentions d'engagement en baisse à long terme également

L'heure est davantage à la retenue pour le long terme également : actuellement, 30% des PME comptent clôturer l'année avec davantage de travailleurs. En août 2016, elles étaient encore 40% à avoir cette attente. Le bilan reste positif en comparaison avec l’an passé puisque seul 21,1% des PME pensaient alors avoir plus de travailleurs fin 2016.

Les PME bruxelloises et les plus grandes PME sont les plus positives

Plus grande est la PME, plus elle semble encline à -conclure 2017 avec plus de travailleurs. En effet, si 24% des PME comptant moins de cinq travailleurs s'attendent à compter plus de travailleurs dans leurs rangs d'ici à la fin de l’année, celles dont l'effectif est compris entre 50 et 99 collaborateurs sont 66% à partager cet avis.

Au niveau régional, les PME bruxelloises se montrent clairement plus positives (38,4%) que leurs collègues de Flandre (29,8%) et de Wallonie (25,9%). Au classement des provinces, c'est la Flandre orientale qui s'en sort le moins bien : les PME y sont 21% seulement à prévoir une croissance, et 12,5% pensent même employer moins de personnel dans les trois mois à venir.

Augmentation

Statu quo

Diminution

Moins de 5 travailleurs

5-19 travailleurs

20-49 travailleurs

50-100 travailleurs

Augmentation

Statu quo

Diminution

Flandre

Wallonie

Bruxelles

Anvers

Limbourg

Flandre orientale

Flandre occidentale

Brabant flamand

Du pain sur la planche

Bien que les petites et moyennes entreprises soient moins nombreuses à penser engager qu'il y a un trimestre, elles se montrent en revanche plus optimistes pour ce qui est du volume de travail : 37% d’entre elles s'attendent à avoir plus de travail. C'est un chiffre en hausse au regard du trimestre précédent (36%) et de l’année passée (32%). Bonne nouvelle : 7,7% des PME à peine s'attendent à avoir moins de travail, un pourcentage désormais orienté à la baisse depuis sept trimestres consécutifs.

La différence entre les PME optimistes concernant la quantité de travail et les PME pessimistes est de près de 30%, un écart n’ayant jamais été si important auparavant. Notons que la différence entre les optimistes et les pessimistes est moins marquée, en Flandre (25,4%) qu'en Wallonie (33,7%) et Bruxelles (38,8%). Parmi les provinces flamandes, la différence est la plus forte en Flandre occidentale (32,5%), tandis que les PME de la Flandre orientale voisine présentent le plus petit écart entre optimistes et pessimistes, à savoir 13,8%.

Vassilios Skarlidis, conseiller stratégique pour la division PME de SD Worx : “Nous sommes actuellement en train de revoir les attentes quant à la croissance de l'emploi, qui sont à présent légèrement en retrait par rapport aux chiffres élevés des trimestres précédents. Mais au regard de l’année dernière, les pronostics restent élevés. Ce qu'il faut toutefois noter, c'est que la tendance flaichissante ne paraît pas être due à des attentes inférieures sur le plan économique, car l'optimisme continue d'augmenter sur le plan du volume de travail.

Pour ses prévisions d'emploi trimestrielles, SD Worx a interrogé pour la 27ème fois un nombre représentatif de petites et moyennes entreprises belges à propos de leurs attentes sur le plan de l'emploi. 884 entreprises comptant de 1 à 99 travailleurs ont pris part à cette édition de l'enquête. La marge d'erreur pour l'échantillon complet s’élève à 2,5%. Le sondage a été exécuté par le bureau d'études WES.

À propos de SD Worx

Sous le label ‘Proxy’, SD Worx propose des services spécifiques aux PME, notamment en matière d'avantages extralégaux. La division PME de SD Worx compte plus de quatre cents collaborateurs.

Ils prennent en charge ensemble quelque 47 000 employeurs-PME, qui occupent au total plus de 280 000 travailleurs. La prestation de services est fortement développée au plan régional par l’intermédiaire de 26 bureaux locaux. Chaque équipe PME régionale offre une prestation de services globale en matière de calcul salarial, de législation sociale et de politique du personnel, avec les conseils pratiques d’une personne de confiance qui maîtrise parfaitement la problématique des PME.

Visitez la Grayling PR Belgium Press Room sur http://press.grayling.be

Évolution depuis septembre 2010 des PME qui pensent recruter durant le trimestre suivant, enquête WES research & strategy (en %)
Évolution de trimestre en trimestre de la proportion de PME qui s’attendent à une augmentation, un statu quo ou unie diminution de l’emploi total, enquête WES Research & Strategy (en %)