Les PME belges continuent à recruter en 2018

Le meilleur premier trimestre en dix ans, selon l’indice de l’emploi des PME, avec 15.400 collaborateurs en plus

Jeudi 17 mai 2018 — Bruxelles - Au cours du premier trimestre de 2018, le taux d’emploi dans les entreprises belges avec jusqu’à cent travailleurs a augmenté de 0,9 % par comparaison avec le quatrième trimestre de 2017. Il s’agit de la plus importante hausse trimestrielle depuis 2008, et elle porte l’indice de l’emploi des PME à 116 points d’indice, soit un point de plus qu’à la même période en 2017. En chiffres absolus, environ 15.400 collaborateurs supplémentaires se sont ajoutés entre janvier et mars 2018. C’est ce qui ressort de l’indice de l’emploi des PME du fournisseur de services RH SD Worx, qui suit cette évolution depuis déjà plus de 10 ans.

Le premier trimestre le plus solide en 10 ans pour la croissance de l’emploi des PME

L’indice de l’emploi des PME a atteint les 116 points d’indice après le trimestre précédent, ce qui représente une hausse de 1 point d’indice par rapport à la même période l’an dernier (115). Par rapport à janvier 2005, l’emploi a augmenté de 16 %.

Avec un taux de croissance de 0,9 %, le pourcentage d’augmentation de l’emploi structurel au T1 2018 est supérieur de 0,1 % par rapport au même trimestre de l’année dernière (0,8 %). En outre, il s’agit d’une amélioration par rapport à toutes les années précédentes (à titre de comparaison, les taux de croissance au premier trimestre des années écoulées : T1 2017 : 0,8 % – T1 2016 : 0,7 % – T1 2015 : 0,3 % – T1 2014 : 0,3 %).

Une tendance positive, dans les grandes PME comme dans les petites

Cette tendance positive se retrouve dans les PME de toutes tailles. Ce trimestre, ce sont surtout les petites et moyennes PME (avec respectivement moins de 20 et entre 20 et 49 travailleurs) qui ont le plus progressé (+0,9%).

Bruxelles, la Flandre occidentale et le Brabant flamand remportent la palme

Les PME bruxelloises ont obtenu les meilleurs résultats au dernier trimestre. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, elles ont enregistré une croissance de l’emploi de 1,5 % par comparaison avec le trimestre précédent. En Flandre aussi, il y a eu une belle augmentation (+ 1,2 %). Ce sont surtout les provinces du Brabant flamand (+ 1,9 %) et de Flandre occidentale (+ 1,6 %) qui remportent la palme.

« L’année a commencé très fort. Le taux de croissance dépasse actuellement l’ensemble de 2017, mais le premier trimestre enregistre presque toujours la hausse la plus importante. Il est frappant de constater que les petites entreprises affichent elles aussi des chiffres de croissance élevés. L’augmentation est la plus prononcée dans le secteur des services, mais l’industrie, comme la chimie, l’acier et la construction routière, affiche également de bons chiffres », commente Vassilios Skarlidis, Directeur régional PME chez SD Worx.

Eva De Schryver Responsable relations de presse SD Worx