Les PME : incontestablement les plus grands employeurs

Pas de grands de mouvements en 2014 sur le front de l’emploi dans les PME

• L’emploi dans les PME reste très important en Belgique: 4 Belges actifs sur 10 travaillent dans une PME
  • L’indice Emploi PME en Belgique diminue légèrement durant le quatrième trimestre de 2014 (-0,1%)
  • La Flandre termine l’année en positif pour le quatrième trimestre consécutif
  • L’année 2014 est bien plus positive que les deux années précédentes
L’Indice Emploi PME trimestriel de SD Worx ne révolutionne pas les chiffres pour le quatrième trimestre de 2014. Les pessimistes diront que la hausse constante durant trois mois consécutifs a pris fin car l’emploi dans les PME a en effet diminué de 0,1%. Les optimistes leur répondront que 2014 se clôture avec un résultat positif après deux années négatives. Alors qu’en 2012 et 2013, on a subi des pertes de 0,7%, 2014 s’est clôturée par un solde quant à lui positif de 0,8%. Ce chiffre positif n’est cependant dû qu’à une hausse de l’emploi dans les PME flamandes.

Des différences régionales persistantes

Tout comme le trimestre précédent, les chiffres légèrement positifs ne sont dus qu’à la Flandre, avec une légère hausse de 0,1%. L’emploi dans les PME bruxelloises et wallonnes a de nouveau baissé durant les trois derniers mois, cette fois-ci de respectivement 0,4% et 0,3%.

Les différences sont encore plus marquées sur base annuelle. L’emploi dans les PME flamandes a augmenté de 1,6%, tandis que la Région bruxelloise a connu un chiffre négatif de 1% et la Wallonie de 0,3%. Pour la Région wallonne, ce chiffre est cependant bien meilleur que durant les mauvaises années pour les PME de 2012 et 2013 qui se sont respectivement clôturées sur des chiffres négatifs de 1,8% et 2,5%.

Année/Région

Belgique

Flandre

Bruxelles Capitale

Wallonie

-0,7%

-0,3%

-0,1%

-1,8%

-0,7%

-0,6%

-2,5%

-0,3%

Total des 3 dernières années

-0,6%

-1,7%

-4,6%

Cet aperçu indique un revirement pour 2014: par rapport aux années précédentes, la spirale négative semble prendre fin et en Wallonie également, on constate maintenant également une perte moins forte.

L’emploi dans les PME reste très important

D’après les statistiques ONSS de ces dernières années, il apparaît que pour 100 travailleurs en Belgique, 72 travaillent dans le secteur privé et 28 dans le secteur public. On constate ici également une différence sensible entre les Régions : le rapport est de 77%-23% en Flandre, de 66%-34% en Wallonie et de 62%-38% à Bruxelles.

En Belgique, 60% de ces 72% travaillent dans des PME, tandis que 40% travaillent dans des entreprises de plus de 100 travailleurs. En Flandre, ce sont 59% des travailleurs du secteur privé qui travaillent dans une PME, alors qu’ils sont 52% à Bruxelles et même 67% en Wallonie. Ce dernier chiffre montre la prédominance des PME au sud du pays.

4 Belges actifs sur 10 travaillent dans une PME

À l’égard de l’emploi total en Belgique, on remarque dès lors que 43% des travailleurs sont actifs au sein d’une PME. En se penchant sur les chiffres par Région, le pourcentage s’élève à 45% en Flandre, 44% en Wallonie et 33% à Bruxelles.

Collaborateurs/Région

Belgique

Flandre

Région bruxelloise

Wallonie

Privé

Privé : PME par rapport aux grandes entreprises

Privé : PME par rapport à emploi total

Estimation du nombre de travailleurs dans les PME

1.650.000

1.000.000

200.000

450.000

Ces chiffres démontrent l’importance de l’emploi dans les PME en Belgique. Ils montrent aussi qu’un pourcent en moins ou en plus peut faire la différence car un pourcent représente facilement 16.500 emplois.

Evolution globale

L’Indice Emploi PME de SD Worx atteint actuellement un taux de 111,3 au quatrième trimestre de 2014. Cela signifie que, depuis décembre 2005, les entreprises de moins de 100 travailleurs occupent 11,3% de personnes en plus. Le chiffre le plus élevé a été constaté en novembre 2011, avec un taux de 112,2.

L’Indice Emploi PME de SD Worx. L’Indice Emploi PME de SD Worx donne, depuis 2005, l’évolution de l’emploi structurel dans les PME. L’emploi structurel ne comprend pas les emplois temporaires, tels que les jobs intérimaires et les jobs d’étudiants. L’Indice Emploi est basé sur un échantillon de 16.496 entreprises occupant au total 157.670 personnes.

Jean-Luc Vannieuwenhuyse Relations Presse, SD Worx