Les perspectives d'emploi dans les PME au plus haut niveau depuis 5 ans

Dimanche 29 mai 2016

• L'optimisme au plus haut depuis 5 ans: près d'une PME sur trois envisage de recruter
  • Les PME s'attendent à avoir plus de travail
  • Les plus petites PME continuent à se porter étonnamment bien
  • Ce sont surtout les jeunes PME qui embauchent: plus de la moitié d'entre elles prévoient un accroissement de leur effectif dans l'année

Les PME ont retrouvé la foi dans l'économie et l'optimisme en matière d'embauche. Le creux passager du premier trimestre appartient au passé. Près d'une PME sur trois (31,2%) envisage de recruter au cours du prochain trimestre. Il faut remonter à juin 2011 pour observer un pourcentage aussi élevé. Voilà les principaux enseignements de l'enquête menée par SD Worx, le prestataire de services RH. Cette augmentation résulte surtout du fait que nos petites PME anticipent un accroissement de leur volume de travail et ont l'intention de recruter de nouveaux collaborateurs. Mieux, ce sont surtout les 'jeunes' PME, qui existent depuis moins de cinq ans, qui alimentent l'embauche.

« C'est clair, un vent d'optimisme souffle sur nos PME », commence Marie-Caroline Mathelot, Directeur Business Development pour la Wallonie chez SD Worx. « On observe des signaux positifs pour l'emploi tant à court qu'à long terme, tandis que l'optimisme est aussi revenu pour les carnets de commandes. La tendance négative du dernier trimestre semble n'être qu'un accident de parcours, car on retrouve la croissance constante qui se manifeste depuis de nombreux trimestres. Grâce à cette progression, les perspectives d'emploi ont retrouvé leur niveau de juin 2011. »

Optimisme à court et moyen terme

L'enquête sur l'emploi s'intéresse à deux questions principales. Premièrement, la PME envisage-t-elle d'embaucher au cours du prochain trimestre? Deuxièmement, la PME anticipe-t-elle une augmentation, un statu quo ou une diminution de ses effectifs à un horizon de 12 mois? Au cours des trimestres précédents, la réponse à la première question a stagné aux alentours de 25%, mais elle bondit cette fois à 31,2%. Il faut remonter à juin 2011, et son pourcentage de 32,2%, pour retrouver un optimisme supérieur.

La réponse à la deuxième question de l'enquête évolue aussi de manière très positive. Quelque 29,5% des PME anticipent une augmentation de leur effectif à un horizon de douze mois. Ce chiffre était légèrement supérieur en septembre 2014 (à l'époque de l'entrée en fonction du gouvernement Michel I), mais il faut ensuite remonter à décembre 2010 pour trouver un pourcentage supérieur. En outre, le nombre de 'pessimistes' est très faible: 8,6% seulement de nos PME anticipent une contraction de leur effectif dans les douze mois. Pour trouver un chiffre comparable, il faut remonter à juin 2011.

Comment expliquer ce vent d'optimisme?

'Il y a plus de travail', c'est certain. Depuis la première enquête auprès des PME quant à leurs attentes en termes de volume de travail, le pourcentage d'entreprises qui anticipent une augmentation n'a jamais été aussi élevé, ni le pourcentage de diminutions aussi faible. Les perspectives économiques favorables se traduisent dont par un optimisme quant à l'emploi.

Les petites PME, surtout, envisagent d'embaucher

Déjà le trimestre dernier, on avait observé une augmentation substantielle de l'optimisme parmi les plus petites PME. Cette tendance se confirme. Plus du quart (26,4%) des entreprises de moins de cinq collaborateurs anticipent une augmentation de leur effectif dans les douze mois, soit deux fois plus que l'année dernière. À la mi-2015, ce pourcentage était à peine de 13,1%. Ce bond en avant s'explique notamment par les mesures 'tax shift' du gouvernement, qui encouragent l'embauche de collaborateurs supplémentaires (du 2e au 6e travailleur).

Les starters font la différence

Pour la première fois, l'étude de SD Worx s'est aussi penchée sur la relation entre l'âge de la PME et le pronostic d'embauche. Cette analyse se révèle être particulièrement intéressante. Plus de la moitié des PME de moins de cinq ans pronostiquent un accroissement de leur effectif dans les douze mois. Ces 52,6% représentent plus du double du chiffre des autres 'catégories d'âge'. Ce sont aussi ces jeunes entreprises qui s'attendent à avoir davantage de travail dans les prochains mois, avec plus de 50%.

« Ces chiffres marquants confirment une fois de plus que les starters d'aujourd'hui seront les moteurs de croissance de demain », conclut Marie-Caroline Mathelot. « Voilà pourquoi il est réconfortant de savoir que de nombreuses entreprises ont vu le jour récemment. Dans les prochaines années, ce sont elles qui pourraient faire la différence. »

La 24e édition des Prévisions trimestrielles de l'Emploi SD Worx a interrogé un nombre représentatif de PME belges quant à leurs intentions d'emploi pour l'avenir. Quelque 884 entreprises employant entre 5 et 99 personnes ont répondu à cette enquête. La marque d'erreur est de 2,5% pour la totalité de l'échantillon. L'enquête a été menée par le bureau d'études WES.

SD Worx

Avec plus de 25 bureaux régionaux, SD Worx propose un service spécifique aux PME quant au calcul des salaires, la législation sociale et la gestion du personnel. Sous le label ‘Proxy’, chaque équipe régionale PME donne une offre totale aux PME, avec des conseils pratiques et des solutions pragmatiques. La Division PME de SD Worx compte plus de 400 collaborateurs, qui sont au service de plus de 45.000 employeurs occupant au total presque 250.000 salariés.

Evolution du pourcentage de PME qui envisagent d'embaucher au cours du prochain trimestre
les attentes des PME en termes de volume de travail
Pieter Goetgebuer Responsable de presse at SD Worx