L'emploi de travailleurs âgés a le vent en poupe au sein des PME

Mardi 1 août 2017 — Anvers, L’Indice Emploi PME de SD Worx continue à enchaîner les records. Clôturant à 115,2, l'indice de l’emploi dans les entreprises belges de maximum cent travailleurs peut se targuer d'une progression de 0,2 % par rapport au trimestre précédent. La hausse totale réalisée au cours des douze derniers mois se chiffre à 2,6 %. La Flandre a signé une hausse de 2,1 %, tandis que Bruxelles et la Région wallonne ont progressé toutes deux de 1,4 %. L'augmentation du pourcentage de travailleurs âgés durant la dernière année mérite également d'être soulignée. Le nombre de travailleurs de 60 ans et plus a en effet gonflé de près de 6 %.

Le trimestre le plus vigoureux depuis 2008

L’Indice Emploi PME de SD Worx suit depuis 2006 l’évolution de l’emploi structurel dans les PME (jusqu’à cent travailleurs). L'indice clôture actuellement à 115,2, ce qui veut dire que depuis le 1er janvier 2006 15,2 % de collaborateurs en plus sont occupés par les petites et moyennes entreprises en Belgique.

L’Indice Emploi PME a augmenté de 0,2 % pendant le deuxième trimestre de 2017, faisant atteindre à l'emploi dans les PME de Belgique un nouveau record absolu. La croissance a néanmoins ralenti par rapport au trimestre précédent, où l'indice avait encore progressé de 0,8 %.

L'augmentation qui s'est manifestée au deuxième trimestre diffère d'une région à l'autre : en Flandre, l'emploi a grimpé de 0,5 %, Bruxelles en est restée pour ainsi dire au même point et la Région wallonne a accusé un léger recul de 0,2 %.

Hausse perceptible surtout dans les secteurs des services commerciaux et non commerciaux

La croissance de l'emploi dans les PME était surtout marquée dans le secteur des services commerciaux (0,46 %) et celui des services non commerciaux (+1,18 %). Dans le secteur industriel, on relevait pour ainsi dire un statu quo (-0,07 %).

La palme revient au commerce de gros, au secteur des services et à la prestation de services sociaux (qui inclut notamment les soins de santé). Comme la hausse de l'emploi se situe dans les secteurs commerciaux et non commerciaux, il va de soi que les PME ont engagé davantage d'employés que d'ouvriers (le rapport est d'environ 2 à 1). Le fait que la progression est plus marquée pour les travailleurs à temps plein (+0,56 %) que pour les travailleurs à temps partiel (+0,46 %) vaut la peine d'être épinglé vu qu'il s'agit là encore d'un indicateur de l'accélération de la dynamique de l'emploi dans ces provinces.

Les collaborateurs des PME prennent de l'âge

Par rapport à un an plus tôt, la part des travailleurs âgés au sein des PME est en légère augmentation. On remarquera en particulier l'accroissement du groupe des 55-59 ans (+5,6 %) et de celui des travailleurs de 60 ans et plus (+5,95 %).

Catégorie d'âge

105,61 %

>= 60

105,95 %

Il y a cinq ans (en 2012), la représentation en pourcentage des travailleurs âgés se présentait encore tout différemment : à l'époque, 10,1 % des collaborateurs des PME étaient âgés de plus de 55 ans. Aujourd'hui, ils sont 12,4 %.

Pyramide des âges — PME

< 25 ans

10,6 %

25 - 29 ans

14,0 %

30 - 34 ans

14,5 %

35 - 39 ans

13,3 %

40 - 44 ans

13,9 %

45 - 49 ans

13,0 %

50 - 54 ans

10,5 %

55 - 59 ans

6,8 %

>= 60 ans

3,3 %

Johan Van Duyse, conseiller stratégique PME chez SD Worx : « Les carrières plus longues semblent donc entrer dans les mœurs, lentement mais sûrement, également au sein des PME. »

L’Indice Emploi PME de SD Worx

L’Indice Emploi PME de SD Worx suit depuis 2006 l’évolution de l’emploi structurel dans les PME (jusqu’à cent travailleurs). Il concerne l'emploi structurel, ce qui implique que les emplois temporaires, tels que les emplois intérimaires et d’étudiants, ne sont pas pris en considération dans l’analyse. L’indice est basé sur un échantillon de 16 496 entreprises, qui occupent globalement 157 670 personnes.

SD Worx

Sous le label Proxy, SD Worx offre des services spécifiques aux PME, également pour la conclusion d’accords sur les avantages extra-légaux. La Division PME de SD Worx compte plus de 400 collaborateurs qui sont au service de 40.000 employeurs occupant au total plus de 280.000 salariés. Avec ses 26 bureaux régionaux, nous offrons un service proche du client. Chaque équipe PME régionale offre une assistance totale pour les calculs salariaux, la législation sociale et la politique de personnel, avec des conseils pratiques prodigués par une personne de confiance qui connaît très bien la problématique des PME.