L’emploi dans les PME belges n’a jamais été aussi haut, mais Bruxelles et la Wallonie ont subi un deuxième recul consécutif

Bruxelles - L’Indice Emploi PME du prestataire de services RH SD Worx a clôturé à 115,4 points à la fin du mois de septembre 2017 ; un nouveau record donc. L’emploi au sein des entreprises belges comptabilisant moins de cent collaborateurs a augmenté de 0,2 % par rapport au trimestre précédent. Cette croissance vient principalement de la Flandre (+0,5 %). À l’inverse, Bruxelles (-0,1 %) et la Wallonie (-0,5 %) ont subi un deuxième recul consécutif. Lors du dernier trimestre, la croissance s’est particulièrement fait ressentir dans le secteur des services, mais aussi dans les secteurs saisonniers comme les activités sportives, récréatives et de loisirs. Enfin, le vieillissement des collaborateurs de PME est toujours d’actualité. En seulement cinq ans, le nombre de collaborateurs de PME âgés de 55 ans et plus est passé de 9,15 % à 12,65 %.

Le meilleur résultat depuis 2006

L’Indice Emploi PME de SD Worx étudie depuis 2006 l’évolution de l’emploi structurel dans les PME belges (entreprises comptant entre 0 et 100 collaborateurs). À l’heure actuelle, l’indice est de 115,4, ce qui signifie que, depuis le 1er janvier 2006, l’accroissement du nombre de collaborateurs au sein des PME belges est de 15,4 %. L’Indice Emploi PME a progressé pour le troisième trimestre consécutif (+0,2 %) et bat un nouveau record. Par rapport au troisième trimestre des années précédentes, l’Indice Emploi PME connaît une croissance systématique depuis 2013.

Les résultats diffèrent sensiblement dans les trois régions du pays. En Flandre, l’emploi a progressé de 0,5 %, tandis que Bruxelles (-0,1 %) et la Région wallonne (-0,5 %) ont connu une légère baisse. C’est le deuxième trimestre consécutif que Bruxelles et la Wallonie enregistrent des chiffres négatifs.

Des collaborateurs de PME de plus en plus âgés

Par rapport aux données d’il y a cinq ans, les collaborateurs de PME belges sont de plus en plus âgés. Alors qu’en 2012, près d’un collaborateur de PME sur dix (9,15 %) était âgé de 55 ans ou plus, ce chiffre est passé à un sur huit (12,65 %) en 2017.

Classe d’âge

≥ 60 ans

2,64

3,83

Tableau 1 : Répartition par âge des collaborateurs au sein des PME belges (comparaison des chiffres de 2017 par rapport à ceux de 2012)

Croissance soutenue dans le secteur des services

La croissance relative à l’emploi dans les PME est particulièrement impressionnante dans le secteur tertiaire, aussi appelé le secteur des services (+0,6 %). À l’inverse, le secteur secondaire (ou industriel) n’a connu ni augmentation ni diminution et le secteur quaternaire, aussi appelé le secteur public, a enregistré une baisse de 0,55 %.

Les chiffres positifs les plus marquants du troisième trimestre 2017 sont ceux du commerce de gros et du secteur des services. L’emploi a particulièrement augmenté dans les entreprises de TIC, mais aussi dans les secteurs comme les activités sportives, récréatives et de loisirs.

L’Indice Emploi PME de SD Worx

L’Indice Emploi PME de SD Worx suit depuis 2006 l’évolution de l’emploi structurel dans les PME (entreprises comptant jusqu’à cent collaborateurs). Il concerne l’emploi structurel, ce qui implique que les emplois temporaires, tels que les emplois intérimaires et les jobs d’étudiants, ne sont pas pris en considération dans l’analyse. L’indice est basé sur un échantillon de 16 496 entreprises, qui emploient globalement 157 670 personnes.

Arno Creve Account Executive, Grayling PR