L'Antwerp Management School et SD Worx intensifient leur partenariat au profit de la gestion de carrière

L'Antwerp Management School et le prestataire de services RH SD Worx ont annoncé aujourd'hui le prolongement de leur collaboration. Il y a cinq ans, ils ont fondé conjointement le centre d’apprentissage ‘Next Generation Work: Creating Sustainable Careers’, dans le but de sensibiliser les organisations à la gestion de carrière, de formuler des recommandations, et de préparer les organisations et leurs collaborateurs au marché du travail de demain. Le 14 novembre prochain, l'Antwerp Management School et SD Worx présentent le bilan de cinq années d'études sur la gestion de carrière et donnent le coup d'envoi de leur nouvelle collaboration. 

Une gestion de carrière plus dynamique s'impose

Les études réalisées récemment par l'Antwerp Management School et SD Worx révèlent que les entreprises négligent encore trop souvent la gestion de carrière pour gagner en flexibilité et en performance pour leurs travailleurs. Ainsi, en quatre ans, le pourcentage d'entreprises ayant recours à une gestion active de carrière a à peine progressé: de 52% en 2012 à 57% en 2016.

Pourtant, 75% des organisations considèrent que la faisabilité des emplois et la flexibilité de leurs collaborateurs sont deux atouts essentiels. Cet état d'esprit ne se concrétise toutefois pas dans la pratique, comme en atteste le pourcentage d'entreprises ayant instauré une flexibilité dans le nombre d'heures de travail (46%), dans l'horaire de travail (41%) et dans la teneur du travail (38%).

Une gestion de carrière adaptée au marché du travail de demain

Pour mieux préparer les entreprises et leurs collaborateurs au marché du travail de demain, l'Antwerp Management School et SD Worx ont décidé de renforcer leur partenariat. Au programme des prochaines années, des études consacrées aux mesures en matière de gestion de carrière et une étude d'impact sur ce thème. La nouvelle collaboration entre l'Antwerp Management School et SD Worx est donc également axée sur la gestion de carrière. Cette dernière est donc plus nécessaire que jamais, explique professeur Ans De Vos :

 

"Les organisations doivent mener une réflexion approfondie sur la manière dont elles gèrent la carrière de leurs collaborateurs. En leur offrant progression et perspectives, il leur sera possible de recruter et de fidéliser les talents. Tout change actuellement à un rythme accéléré, ce qui pourrait mettre en péril la connexion entre l’employé et son travail. La numérisation a un effet considérable sur l'emploi, comme le révèlent les récentes évolutions dans le secteur financier. Des défis se présentent en matière d'employabilité et de durée du travail. Pour les relever, les organisations devront mettre en place une judicieuse gestion de carrière."

 

Le centre d’apprentissage adopte un mode de réflexion innovant et misera notamment sur des initiatives telles que le cosourcing (l'échange de courte/longue durée de collaborateurs entre entreprises) et la gestion flexible des talents. En flexibilisant le temps de travail, les organisations et les travailleurs gagnent en liberté d'action. En utilisant de manière optimale leurs talents via différents types de contrats et formules d'emploi, les organisations seront plus flexibles et plus réactives.

Du rêve à la réalité

 

Le gouvernement prend des initiatives pour intensifier et faciliter le travail de demain. Les entreprises, quant à elles, doivent tendre vers davantage de flexibilité et instaurer le développement de carrière. La mobilité tout au long de la carrière est une des clés de voûte de l'employabilité. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche dans ce domaine car, dans 67% des organisations, le niveau de mobilité interne est faible. Pourquoi les organisations n'optent-elles que si timidement pour le développement de carrière? Pourquoi les travailleurs changent-ils si rarement d'emploi? Il faudra que les choses changent, car les approches classiques de la gestion de carrière sont désormais obsolètes", souligne Sige Mariën, Directeur Consulting chez SD Worx.

 

Ans De Vos a synthétisé les enseignements récoltés au long de cinq ans d'études dans le cadre du centre d’apprentissage dans son nouvel ouvrage 'Loopbanen in beweging’ (Carrières en Mouvement) paru en octobre chez Acco.

 

À propos de SD Worx

SD Worx offre un service complet dans le domaine du Payroll, des RH et du Tax & Legal en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Plus de 3.600 collaborateurs servent plus de 60.000 clients des secteurs privé et public, allant de PME à de grandes organisations. Les services offerts vont du calcul et de l’administration des salaires aux formations, recherche RH, consultance sociojuridique, fiscale et RH, implémentation de progiciels spécialisés pour les services au personnel et soutien sur place.

SD Worx calcule chaque mois 4,15 million de salaires et a des bureaux en Belgique (HQ), en Allemagne, à l’Autriche, en France, en Irlande, au Luxembourg, au Maurice, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse. SD Worx est co-fondateur de la Payroll Services Alliance, qui assure le calcul de 31 millions de salaires à travers le monde.

Plus d'informations sur www.sdworx.com

 

Antwerp Management School

L'Antwerp Management School est une école de management internationale autonome tournée vers l'avenir. L'Antwerp Management School se distingue par sa volonté de concevoir des programmes qui génèrent une valeur ajoutée durable par et pour le manager, en se fondant sur trois pierres angulaires: la connaissance et la conscience de soi, qui mènent à la collaboration; le manager comme citoyen du monde, la voie vers le leadership visionnaire; et la prise de conscience sociétale, qui conduit au développement durable.

www.antwerpmanagementschool.be

 

Contactez-nous
Pieter Goetgebuer Responsable presse, SD Worx
Marie De Clerck Responsable presse, Antwerp Management School
Pieter Goetgebuer Responsable presse, SD Worx
Marie De Clerck Responsable presse, Antwerp Management School
A propos de SD Worx

Leader européen en services de payroll et ressources humaines, SD Worx propose un large éventail de solutions à ses clients du monde entier, dont des services payroll et de ressources humaines, de support juridique, de formation, d’automatisation, de consultance et d’externalisation. Dans toutes ses activités, SD Worx place le client au centre de ses priorités, mise pleinement sur la numérisation et s’engage dans la croissance internationale. Aujourd’hui, plus de 65.000 petites et grandes organisations du monde entier font confiance aux plus de 70 années d’expertise accumulées par SD Worx.

Les 4.150 collaborateurs de SD Worx sont actifs dans dix pays : la Belgique (où l’entreprise a son siège), l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Irlande, le Luxembourg, l’île Maurice, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse. SD Worx calcule les salaires d’environ 4,4 millions de travailleurs et a enregistré un chiffre d’affaires de 443 millions d'euros en 2017. SD Worx est cofondateur de Payroll Services Alliance, un réseau stratégique mondial de grands prestataires de services de payroll dont les membres traitent un total de 32 millions de calculs salariaux.

 

Plus d’infos sur : www.sdworx.com