Inauguration de la première fresque murale internationale de bande dessinée à Anvers

Anvers, L'ASBL Les Artistes et la Ville d'Anvers ont décidé d'ajouter au parcours BD de la ville cinq fresques murales réalisées par des artistes de renommée internationale. L'inauguration de la première de ces fresques a eu lieu aujourd'hui, sur la façade des bureaux anversois de SD Worx. L'œuvre gigantesque (300 m²) de l'auteur de bande dessinée néerlandais Joost Swarte s'intitule « Sept vertus/Sept péchés ».

Joost Swarte (69 ans) – dont les dessins sont notamment publiés dans l'hebdomadaire flamand Humo, le quotidien néerlandais NRC Handelsblad et le magazine américain The New Yorker – est le premier des cinq dessinateurs de renommée internationale à avoir été invité à réaliser une grande fresque murale sur un bâtiment anversois. Cette initiative menée par l'ASBL Les Artistes en collaboration avec la Ville d'Anvers vise à étoffer le parcours BD de la ville, qui compte actuellement dix fresques murales créées par des artistes flamands. Plusieurs journaux internationaux ont déjà souligné l'importance de ce projet dans leurs pages. Le New York Times, par exemple, classe ce parcours parmi les activités incontournables de la ville.

« La culture est ce qui unit Anvers à toutes les grandes villes du monde. Notre initiative va donner lieu à un véritable engouement pour les arts visuels, ainsi qu'à une hausse significative du tourisme. La contribution d'auteurs connus dans le monde entier à l'enrichissement de notre parcours BD ne fait que confirmer cette tendance, » s'enthousiasme Linda Torfs de l'ASBL Les Artistes.

Intitulée « Sept vertus/Sept péchés », l'œuvre dessinée par Joost Swarte sur la façade des bureaux de SD Worx aborde un thème intemporel : celui de la nature humaine, qui se montre tantôt vertueuse tantôt pécheresse. Au lieu de représenter fidèlement ces notions, l'auteur a préféré tendre un miroir aux spectateurs.

« Cette fresque s'adresse à tout un chacun. Elle est dotée d'une riche iconographie qui renvoie à un passé lointain, tout en étant toujours actuelle, » explique-t-il.

Joost Swarte est un dessinateur satirique et auteur de bandes dessinées néerlandais aux origines anversoises. Il publie ses dessins dans des journaux et magazines belges et étrangers. Il est notamment connu pour avoir forgé l'expression « ligne claire », laquelle désigne le style d'Hergé et de ceux qui s'en sont inspirés par la suite.

« C'est vraiment un magnifique projet, auquel je suis très heureux d'avoir pu participer. J'ai choisi de dessiner ma fresque sur la façade des bureaux anversois de SD Worx. Elle est particulièrement imposante, et tout le monde peut la voir dans ce quartier très animé, » se réjouit-il.

Cathy Geerts, Directrice des ressources humaines chez SD Worx Belgique : « L'art revêt une importance capitale à nos yeux. SD Worx collectionne d'ailleurs des œuvres d'art depuis sa fondation, il y a plus de septante ans. Elles constituent une source d'inspiration et de motivation. L'art nous invite à la réflexion, nous ouvre les yeux et élargit le regard que nous portons sur le monde. Nous organisons régulièrement des expositions dans nos bâtiments. Aussi, c'est avec un immense plaisir que nous avons mis nos bureaux anversois à contribution pour accueillir la première fresque murale internationale d'Anvers. »