13650 collaborateurs de PME en plus au cours du premier trimestre

Mardi 16 mai 2017 — Bruxelles, L’Indice Emploi PME de SD Worx confirme le flux d’informations positives concernant la reprise économique. Au cours du premier trimestre 2017, l’emploi dans les entreprises belges de maximum cent travailleurs s’est accru de 0,8%, soit la plus forte augmentation sur un seul trimestre depuis 2008. En chiffres absolus, 13650 nouveaux collaborateurs ont été engagés entre janvier et mars 2017, dont 8500 en Flandre, 2850 à Bruxelles et 2300 en Wallonie. C'est ce que nous apprend l'Indice Emploi PME, un outil créé il y a une dizaine d'années par le prestataire de services RH SD Worx.

Plus forte croissance trimestrielle depuis 2008

L’Indice Emploi PME de SD Worx étudie depuis 2006 l’évolution de l'emploi structurel dans les PME belges (entreprises comptant entre 0 et 100 travailleurs). L'indice clôture actuellement à 115, ce qui veut dire que depuis le 1er janvier 2006 15% de collaborateurs en plus sont occupés par les petites et moyennes entreprises en Belgique.

L’Indice Emploi PME a augmenté de 0,8% pendant le premier trimestre de 2017. Il faut revenir au premier trimestre de 2010 pour retrouver la même croissance et même au premier trimestre de 2008 pour découvrir une croissance encore supérieure (+1,2%). À titre de comparaison : sur toute l’année 2016, l’emploi dans les PME s’est accru de 1,86%.

Concrètement, cette augmentation de 0,8% signifie que durant les trois premiers mois de l’année, 13.650 travailleurs ont été engagés dans les PME belges.

L’augmentation est visible dans toutes les régions. En Flandre, les PME ont engagé 8500 personnes (+ 0,8%), à Bruxelles 2850 (+ 1,4%) et en Wallonie 2300 (+ 0,5%).

Une croissance durable

Étant donné que ce sont surtout les plus petites PME qui ont recrutédurant le premier trimestre (+0,95%) et que c’est le secteur industriel qui a enregistré la plus forte croissance (+ 1,03%), on peut en déduire que la croissance est structurelle et durable.

Vassilios Skarlidis, conseiller stratégique PME chez SD Worx : “Les plus petites PME sont traditionnellement très prudentes lorsqu’il s’agit de recruter, mais aussi de licencier. Cette augmentation de l’emploi dans les PME mérite toute notre attention car elle vient notablement amortir les licenciements collectifs que nous avons dû déplorer dans les grandes entreprises.”

L’Indice Emploi PME de SD Worx

L’Indice Emploi PME de SD Worx suit depuis 2006 l’évolution de l’emploi structurel dans les PME (jusqu’à cent travailleurs). Il concerne l'emploi structurel, ce qui implique que les emplois temporaires, tels que les emplois intérimaires et d’étudiants, ne sont pas pris en considération dans l’analyse. L’indice est basé sur un échantillon de 16496 entreprises, qui occupent globalement 157670 personnes.

À propos de SD Worx

Sous le label ‘Proxy’, SD Worx propose des services spécifiques aux PME, notamment en matière d'avantages extralégaux. La division PME de SD Worx compte plus de quatre cents collaborateurs.

Ils prennent en charge ensemble quelque 47 000 employeurs-PME, qui occupent au total plus de 280 000 travailleurs. La prestation de services est fortement développée au plan régional par l’intermédiaire de 26 bureaux locaux. Chaque équipe PME régionale offre une prestation de services globale en matière de calcul salarial, de législation sociale et de politique du personnel, avec les conseils pratiques d’une personne de confiance qui maîtrise parfaitement la problématique des PME.